Le blogue du Québec maritime

Le Kamouraska : destination mycologique à découvrir
  • Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
    JHA Photographie/MRC de Kamouraska

Le Kamouraska : destination mycologique à découvrir

De plus en plus de voyageurs recherchent des expériences signifiantes, le contact avec la nature et la communauté, une meilleure connaissance du terroir forestier et la possibilité de profiter des plaisirs gourmands... La destination mycotouristique du Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, saura combler ces objectifs de voyage en vous proposant une offre distinctive mettant en valeur les champignons forestiers!

Le meilleur moment pour profiter du mycotourisme

C’est à l’automne que vous devez planifier votre visite au Kamouraska pour vivre pleinement la saison mycotouristique. On vous recommande tout particulièrement de viser septembre, qui est le « Mois du champignon », pendant lequel une programmation mycologique vous permet de découvrir les champignons de différentes façons.

Vous pourrez profiter de menus gastronomiques (ou de plats plus simples comme des tacos, poutines ou feuilletés mettant également les champignons à l’honneur!), d’expériences de découvertes en forêt ou au musée, d’événements, d’art mycologique, etc.  Non seulement s’agit-il de la saison forte pour la cueillette de champignons sauvages, mais c’est également une magnifique période pour la douceur de la météo et la beauté des paysages autant côtiers que forestiers. Vous pourrez vous procurer votre « passeport mycologique » qui constitue à la fois un circuit de découvertes et un concours. 

Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska

Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska est l’événement phare de la saison mycotouristique. Pendant les trois jours de festivités, vous pourrez visiter le Marché aux champignons et participer à des ateliers de découverte en forêt, à des initiations à la culture des champignons, ainsi qu’au concours du plus gros champignon homard (un champignon emblématique du Québec!). Vous pourrez aussi assister à des conférences, des formations d’experts, des soirées animées, etc. Puisque le volet gourmand occupe une part importante du programme, vous vous régalerez des démonstrations culinaires, des repas thématiques, des stands de bouffe, des dégustations, des produits de niche, etc. Des forfaits d’hébergement sont proposés sur place. Récipiendaire du prix Excellence tourisme 2022, l’événement est réellement un incontournable!

Des expériences au cœur de la forêt québécoise

Les activités guidées de découverte des champignons en forêt sont sans aucun doute parmi les activités les plus recherchées. Nous vous invitons particulièrement à essayer celles-ci : 

Jean Marcon, guide interprète et propriétaire de l’entreprise La Vie est Mush vous charmera par son charisme et sa jovialité. Il vous accompagnera dans des sorties guidées de quelques heures sur un site aménagé présentant des lieux forestiers et mycologiques extraordinaires.

Alliant tourisme d’aventure et expérience gourmande, l’excursion Mycomigrateur est une offre unique au Québec. L’excursion d’une journée permet à un petit groupe d’aventuriers de partir du village de Kamouraska et de « monter » dans le haut pays pour découvrir plusieurs attraits. Le chef cuisinier Kim Côté sera votre guide pour interpréter le territoire et les champignons, et pour cuisiner pour vous les produits forestiers comestibles directement en forêt.

N'oublions pas que recourir aux services de professionnels permet d’assurer la protection des ressources, des écosystèmes et des propriétés privées. La visite de sentiers d’interprétation mycologique en autonomie est également possible, notamment à la Pourvoirie des Trois-Lacs, dans les sentiers d’Ixworth et à la Ferme Fibres et compagnie.

D’autres attraits à ne pas manquer

Le mycotourisme permet aussi de développer ses connaissances et de s’abreuver de beauté. Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation présente l’exposition Mycélium qui permet de démystifier ces êtres vivants extraordinaires que sont les champignons. Une activité à privilégier en cas de pluie! 

La visite d’une ferme agroforestière productrice de champignons ou la visite d’une champignonnière sont également des activités disponibles qui vous permettent d’en apprendre davantage sur la culture du champignon.

Les sept villages du haut pays de Kamouraska présentent tous un attrait mycologique. Faire la tournée de ce réseau vous permettra de découvrir différentes œuvres artistiques ou ludiques mettant en valeur les champignons. Il s’agit d’une expérience de vagabondage parfaite pour découvrir le charme authentique de ce secteur et ses paysages exceptionnels.

Mycoproduits à découvrir

En plus de la possibilité de trouver des champignons frais dans les marchés publics et autres boutiques gourmandes, de nombreux producteurs et transformateurs locaux proposent des produits uniques intégrant les champignons.

Nous invitons les gourmands à découvrir notamment le fromage aux champignons homards de la fromagerie Le Mouton Blanc, les desserts et collations aux champignons d’Éléonord, les saucisses du haut pays de Porc O’Rye, les saucissons secs de Fou du Cochon, les arancinis de Côté Est, la poudre umami de Les Simples, les champignons médicinaux de Nature Atomique, le garum de Champignons des Méandres, etc. Rapportez quelques délices dans vos bagages et partagez un peu du Kamouraska Mycologique avec vos proches lors de votre retour à la maison!

On ne peut que constater la diversité des expériences mycotouristiques qui s’offrent à vous. Que vous soyez un fin mycologue ou simplement un curieux en quête d’expériences distinctives, la destination mycotouristique du Kamouraska est un choix d’exception. C’est une façon différente et innovante de découvrir l’est du Québec et les Québécois!

Auteur Pascale G. Malenfant

Pascale est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en interprétation du milieu naturel, d’un baccalauréat en étude de l’environnement et d’un diplôme de deuxième cycle en développement durable appliqué. Elle a également suivi plusieurs formations spécifiques en mycologie.

Après un parcours où elle fut gestionnaire de projets environnementaux, consultante, puis enseignante au collégial, Pascale a travaillé en recherche appliquée chez Biopterre pendant sept ans, spécifiquement pour le développement des potentiels des produits forestiers non ligneux et des champignons, auprès des entreprises et des communautés du Québec. Elle occupe actuellement le poste de conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC de Kamouraska.

Pascale est également l’auteure du livre « Sur le chemin des champignons  : Le mycotourisme au Québec » paru en 2022 aux Éditions de l’Homme. Ce guide permet d’en apprendre davantage sur le mycotourisme, sur les champignons et, surtout, sur les entreprises mycotouristiques présentes dans chaque région du Québec. Il s’agit d’une référence incontournable! En français seulement.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire